DROIT DE LA FAMILLE

Le Cabinet JOLY & GATHERON sera à vos côtés tout au long de votre vie de famille et répondra à toutes vos questions en cette matière.
 
Si vous envisagez de divorcer, vous avez le choix entre une voie amiable (divorce par consentement mutuel) et une voie judiciaire (divorce accepté, divorce pour altération définitif du lien conjugal, divorce pour faute).
 
Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux doivent s’entendre et sur le fait de divorcer mais également sur l’ensemble des conséquences du divorce : une seule audience a lieu et ce divorce est rapide étant précisé que depuis le 1er Janvier 2017 l’intervention d’un Juge n’est plus nécessaire et que chacun des époux doit impérativement être assisté de son propre Avocat.
 
S’agissant des divorces contentieux, la procédure se déroule en deux étapes. Après la saisine du Juge aux Affaires Familiales par requête pour fixer les mesures dites provisoires (pension alimentaire, garde enfant(s), jouissance du domicile conjugal...) puis le prononcé de l’ordonnance de non conciliation, la procédure se poursuit par la délivrance d’une assignation par l’un des époux, ou le dépôt d’une requête conjointe par les deux époux afin que le juge prononce le divorce et fixe l’ensemble des conséquences du divorce (prestation compensatoire, nom de famille, liquidation du régime matrimonial, dommages et intérêts en cas de divorce pour faute…).
 
Tout au long de la procédure, le Cabinet JOLY & GATHERON vous accompagnera avec disponibilité et compétences à toutes les étapes de votre procédure de divorce.
 
En cas de séparation de votre concubin(e), de votre partenaire, différentes questions vont se poser à vous telles que la garde de votre ou vos enfants (résidence principale des enfants), le droit de visite et d’hébergement, la pension alimentaire et le partage des biens.
 
Le Cabinet JOLY & GATHERON s’attachera toujours à préserver l’intérêt de vos enfants, qu’il s’agisse tant des questions relatives à l’exercice de l’autorité parentale (résidence des enfants, droit de visite) que des questions financières (contribution à leurs dépenses d’entretien).
 
Le Cabinet JOLY & GATHERON peut également vous aider à élaborer et concrétiser un projet d’adoption simple ou plénière,
 
Vous assister dans le cadre d’une demande de changement de nom ou de prénom, d’une procédure de changement d’état civil,
 
Et vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la liquidation de votre régime matrimonial ensuite de votre divorce, du règlement d’une succession ou de la liquidation d’une indivision.
 
Enfin, le Cabinet JOLY & GATHERON conseille et défend les grands-parents confrontés à des difficultés pour rencontrer leurs petits-enfants.